![](https://static.wixstatic.com/media/cf8d37_df6ccf6c8e1c4fe432256e744d41509c.jpg/v1/fill/w_1280,h_850,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/cf8d37_df6ccf6c8e1c4fe432256e744d41509c.jpg)
SE LOGER
Les jeunes étudiants que nous sommes ont le budget qui suit, et nous cherchons donc à limiter les frais le plus possible. Pour ce faire, nous cherchons à éviter les hôtels. Nous essayerons donc de loger le plus possible chez l'habitant, d'autant plus que cela peut offrir des rencontres intéressantes, des conseils de la part de locaux et des échanges sur nos cultures respectives.
Ces rencontres peuvent se faire au travers de sites spécialisés tels que Couchsurfing, qui nous mettent en relation avec des personnes prêtes à laisser leur "canapé" à disposition de voyageurs.
Russie
- Pour notre arrivée en Russie, nous avions la chance de connaître des gens habitant sur place. Ils ont gentillement accepté de nous loger le temps de notre séjour moscovite.
- Une fois dans le Transsibérien, le lit est évidemment compris.
- A Irkoutsk, nous sommes passés par du couchsurfing.
- Au lac Baikal, le temps étant clément, nous avons dormi à la belle étoile. De même à Oulan Oude. A noter que dans cette dernière ville, des chambres sont disponibles à la gare, payables à l'heure, avec possibilité de prendre une douche.
Mongolie
-Pour le train reliant Sukhbataar à Oulan Bator, des couchettes sont également disponibles, sans matelas. Le tapis de sol fait l'affaire.
- Une fois à Oulan Bator, sachez que les auberges de jeunesse sont connues sous le nom de guest house. Il est conseillé de réserver à l'avance car celles-ci sont souvent complètes en été, notamment en période de Naadam. Nous avons logé pendant 3 nuits au Sunpath Mongolia Guest House, à $6 la nuit par personne en dortoir. La logeuse est très gentille et propose des tours à des prix intéressants. Cependant, prévoyiez de quoi faire votre lessive car celle-ci vous revient à $5...
- Nous sommes également passés par cette guest house pour faire un trek dans le désert de Gobi. Le prix quotidien était de 45€ par jour, ce qui est bien en dessous des prix des agences locales (souvent autour de 90€). Nous avons dormi pendant 5 nuits en ger (yourte) lors de ce tour.
Chine
- Sur Pékin, nous vous recommandons le couchsurfing. La ville étant très peuplée et avec plein d'expatriés, celle-ci possède de ce fait une grosse communauté de couchsurfers (plus de 16'000 en Août 2013). Nous vous recommandons cependant (comme à chaque fois avec Couchsurfing) de vous y prendre en avance et de les contacter au minimum 7 jours avant. Les appels de dernière minute fonctionnent, mais ce n'est l'idéal, et les couchsurfers ne peuvent vous proposer que de courts séjours, ce qui vous obligera à changer régulièrement!
- Lors de notre voyage vers le Tibet, nous avons dû prendre 2 trains de respectivement 21h et 24h en hard seat pour raisons budgétaires... Crise oblige. (Escale à Xining au milieu).Si vous faites la même chose, il est de bon ton de vous avertir: vos standards d'hygiène et de confort vous être rudement mis à l'épreuve! Cela reste largement vivable, et puis il y a pire, vous pourriez choisir l'option "standing", à savoir rester debout pendant ces deux voyages. Le conseil pratique: glissez-vous sous les sièges... en ne tenant pas compte de la crasse environnante. Au moins, vous êtes allongés et vous avez un lit de fortune! Des américains dans notre wagon avaient des somnifères, et ont dormi (je cite) "like babies". A bon entendeur... On l'a joué nature, et c'est tout aussi faisable.
- A Xining, nous logions dans une auberge/guest house, à 50RMB la nuit. Nous n'avons pas trop cherché, et n'hésitez pas à demander aux chinois dans le train. Pour faciliter la conversation avec les locaux, nous vous conseillons l'application Pleco, traduction anglais/chinois, très pratique.
Tibet
- Le Tibet est (très) cher et soumis à de nombreuses restrictions.
- Au moment de notre voyage, la Chine et la région tibétaine interdisaient aux voyageurs de se déplacer par eux-mêmes au Tibet. Du coup, il faut forcément passer par une agence touristique, avec un guide et un groupe. Il faut noter que les conditions se sont un peu assouplies avant notre arrivée, puisqu'en début 2012, il fallait constituer un groupe de 5 personnes, tous de la même nationalité. Cependant, la situation peut être amenée à encore changer dans les mois qui viennent.
- Nous avons choisi l'agence Tibet Travel Agency qui consistait à un voyage de 6 jours et 7 nuits, depuis Lhassa jusqu'à la frontière népalaise. Le coût total était de 750 euros, petits déjeuners compris, mais déjeuners et diners exclus...
- Nous avons dormi en guest houses/hôtels durant le séjour. Lors de la nuit près de l'Everest Base Camp, il fait froid (chambres non chauffées) et nous logions en altitude (5200m). Nous nous sommes donc tous réveillés avec un mal de crâne...
Népal
- A l'inverse complet du Tibet, le Népal est (très) peu cher. De plus, tout est négociable. Demandez les prix népalais, et non pas les prix touristiques: divisez le prix initial par 5 pour les produits artisanaux, et n'hésitez pas à faire semblant de partir. La plupart du temps, ils vous rappellent. Faites également un tour du quartier pour vous donner une idée des prix du marché. Cela vous permettra d'économiser beaucoup, et d'éviter de vous faire arnaquer.
- N'hésitez pas à faire le tour des monuments népalais pour éviter de payer l'entrée. La plupart des touristes passent par l'entrée principale, et paient les 2 euros réclamés, mais c'est toujours ça d'économisé...
- Pour se loger à Katmandou, dans un hôtel de bon standing et dans un quartier bien situé, ne comptez pas plus de 600 roupies népalaises/5 euros la nuit pour 2 personnes. Des hôtels encore moins chers sont aisément trouvables, mais nous avions décidé d'exploser le budget.
- Nous avons logé à l'hôtel Comfort, situé en plein Thamel, quartier assez touristique, avec de nombreux commerces et restaurants. Demandez Dharma, le propriétaire, un népalais très sympatique, toujours prêt à aider ses clients ! (notamment pour leur obtenir des réductions par çi par là)
- Pour ce qui est du restaurant de référence, nous vous recommandons celui de l'hôtel Lumbini. Les prix sont abordables pour le quartier de Thamel, les Thalis (ou Dal Bhat) sont bons, et les jus de mangue (faits avec du yaourt) sont divins. La nourriture népalaise aura été la bonne surprise du séjour ! Hors de Thamel, les prix baissent également de manière significative. On peut manger à volonté pour 2 euros environ. Explosion du budget on vous dit.
- Hors de Katmandou, les prix restent également très abordables. A Pokhara, nous avons logé à l'hôtel Plaza Annapurna, également pour 600 roupies (négociés) la chambre, pas loin du lac.
- Lors des treks enfin, nous étions en balade hors de la saison touristique, du coup, les hôtels n'étaient pas complets et l'offre était importante. Il nous était assez facile d'obtenir la chambre gratuite, en promettant de rester manger chez eux le soir (généralement, on a la flemme de bouger plus loin de toute façon!). Faites attention à ce qu'ils ne vous facturent pas les draps en plus, ou mettez vous d'accord là-dessus avant de faire le check-in. Il faut savoir que ce genre d'hôtel fait sa marge sur la nourriture, qui est donc difficilement négociable. De plus, comme vous vous en doutez, les hôtels du coin se mettent généralement d'accord sur les prix. Il n'y a pas de différence d'un hôtel à un autre. Pensez à bien charger vos appareils électroniques, sinon il vous faudra payer 100 roupies/70 centimes pour les charger. Prenez suffisamment d'argent, car étonnement, il n'y a pas d'ATM au milieu des montagnes. En étant bien larges, un budget de 2000 roupies/15 euros par jour et par personne est suffisant.
- Pensez également à avoir les 2 permis (2000 et 2020 roupies) pour le trek avant d'arriver à la zone protégée.